Ce n'est qu'un au revoir mes frères... Ce n'est qu'un au revoir!!!

Publié le par yannaurelle.over-blog.com

P1120015 Ubud, l'autre visage du tourisme à Bali, celui de la culture balinaise dans toute sa splendeur( Seule île hindouiste dans un pays musulman).

 

Nous retrouvons nos deux compères hollandais et Lionel, un français de Nevers avec qui nous passons la soirée: dîner et spectacle de danse balinaise( Legong).

Le lendemain, monkey forest: comme son nom l'indique, c'est une forêt pleine de singes en liberté. Un vrai régal!!

A 18h00, rendez-vous au spa Venezia: une heure de massage traditionnel( tout le corps), gommage, masque au yaourt, pour finir dans un bain de fleurs avec un thé au gingembre et des brochettes de fruits frais... Le paradis sur terre!!!

Le soir nous disons au revoir à nos compagnons d'aventure, Cas et Gus, en espérant les revoir un de ces quatre!

 

P1120098

Le jour suivant, on part dans la cambrousse en scooter, et après avoir vu des rizières magnifiques, on tombe par hasard sur une cérémonie religieuse. Chaque temple a sa fête une fois par an, quand les dieux et les esprits des ancêtres descendent des cieux pour rendre visite à leurs adorateurs. On s'équipe de sarung( tenue traditionnelle) et nous voilà au coeur de la fête( les seuls blancs!!) pour assister à trois heures de cérémonie( danses traditionnelles avec des enfants, des adultes...). Yann se fait un ami, Wayan, qui lui explique toute la cérémonie de A à Z, en lui apprenant même la signification en indonésien de plusieurs mots, des différentes divinités, etc. Ils en ont trois principalement, comme les hindous: Brahma, Vishnu et Shiva, mais ils ont en plus un dieu sûpreme: Sanghyang widi.

Plus tard, nous sommes même invités à dîner avec eux à la fin du spectacle, c'est vraiment sympa de se sentir immergés dans leur culture!!! On a apprécié la convivialité et l'acceuil de ces gens.

P1120277En fait la société balinaise repose sur la communauté. Une personne appartient à un tout: la famille, le clan, la caste, le village. La religion est omniprésente. Les Pura( temple) sont très nombreux et les familles honorent leurs ancêtres dans le temple familial. Nous étions logés chez une famille respectant les traditions; chaque matin ils déposaient avec ferveur des offrandes pour rendre hommage aux bons esprits( en hauteur) et apaiser les mauvais( au sol). Petite anecdote rigolote: Dans la culture balinaise, chaque famille appellera son premier enfant Wayan, le deuxième Made ,le troisième katut, le quatrième ioman quel que soit le sexe et pour le 5ème ça repart du début, donc ils ont tous le même prénom!!

P1120296Le dernier jour, nous partons pour le parc des éléphants, où nous avons pu réaliser un des rêves d'Aurélie: passer des moments uniques en leur compagnie!!! On a pu les nourrir, les toucher, les caliner... Ce sont des animaux recueillis sur Sumatra, chaque éléphant a son éleveur personnel, avec qui nous avons pu beaucoup partager et apprendre. Une journée inoubliable, et d'ailleurs un séjour inoubliable!!! Il y a à Ubud quelque chose de magique qui donne envie de rester et de s'installer là-bas!

 

Le lendemain, réveil en panique(une demi heure trop tard!) pour prendre la navette qui nous conduira à Padang Bai. Coup de bol, elle était aussi en retard! Brève mais intense rencontre avec un couple d'indiens( lien pour leur blog en bas à droite) dans le van.

 

 

Petite journée à Padangbai( snorkeling, internet et farniente) avant notre départ pour les îles Gili le lendemain.

 

Au revoir Bali... A bientôt!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article